Le SNJT solidaire avec Borhane Bsaïes, Mourad Zghidi et Sonia Dahmani
Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a exprimé, dans un communiqué, publié ce mercredi 15 mai, son soutien aux journalistes Mourad Zghidi et Borhane Bsaïes, ainsi qu'à l'avocate - chroniqueuse Sonia Dahmani, à tous les journalistes et aux professionnels des médias autorisés à exercer en Tunisie, appelant à l'arrêt de toutes les poursuites à leur encontre.
Le SNJT a réaffirmé son rejet catégorique et fondamental de la poursuite des journalistes, des professionnels des médias et des activistes en vertu du décret n° 54 de 2022 sur la lutte contre les crimes informatiques.
Considérant qu'il y a un consensus social le rejetant, il demande son annulation en raison de son incompatibilité avec la Constitution tunisienne et les conventions internationales auxquelles la Tunisie a adhéré.
Rappelons que le parquet près le Tribunal de première instance de Tunis a émis, ce mercredi, des mandats de dépôt à l'encontre des journalistes Borhane Bsaïes et Mourad Zghidi, les renvoyant devant le Tribunal correctionnel, pour des accusations en vertu de l'article 24 du décret numéro 54.